PROJECTIONS DANS LE CADRE DES RENCONTRES AGRO-ÉCOLOGIQUES
Ouvrez vos sens aux saveurs et senteurs des Jardins de Mamajah ! Le Cinélux migre à la campagne et sera leur partenaire pour la “Semaine du Goût“, du 10 au 13 septembre, avec la projection de 3 films sous leur magnifique dôme ! Une occasion précieuse de partager impressions et idées en harmonie avec la nature !
1. « NOURRIR LE CHANGEMENT »
JEUDI, 21H15
Le + axé Système Alimentaire, avec la présence de Elena Ambühl l’une des jeunes agronomes co-responsables du projet Agro Sac à dos.
SYNOPSIS:
L’alimentation ne se réduit pas seulement à ce qu’il y a dans nos assiettes. Loin d’être seulement une marchandise, elle est avant tout un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la Nature.
Ce documentaire tourné sur quatre continents nous emmène à travers la savane massaï, les luxuriants jardins mahorais et les haciendas costariciennes. Notre quête de réponses nous fait vibrer au son des fanfares des marchés paysans du sud de la France, prendre le temps de penser autour d’un café au Timor oriental et découvrir la philosophie guarani dans les plaines du Chaco bolivien.
Au cours de ce voyage, nous vous invitons à dessiner les contours d’un futur alimentaire réjouissant.
2. « FRUGALE NATURE »
SAMEDI, 19H00
Le plus sauvageon, slow motion, avec la présence de Carole Messmer et des animations autour du feu.
SYNOPSIS:
Au moment où la société nous pousse de plus en plus vers la consommation, certains individus cherchent des alternatives. Au fond de la Vallée de Joux, dans la forêt du Risoux, un groupe part à la rencontre de la Vie Sauvage. Comme un parcours initiatique, hors du temps où se confrontent les notions de simplicité, du vivre ensemble et d’harmonie avec la nature.
Écouter, observer, toucher, goûter. Évoluer dans un espace encore vierge, non domestiqué, celui de l’état de nature.
Lui est là pour se reconnecter avec celui-ci, elle suit une formation sur les plantes sauvages comestibles, une autre déplore de passer ses journées devant un ordinateur…
3. « LE SEMEUR / The Sower »
DIMANCHE, 19H00
Le plus québécois, le plus poétique.
SYNOPSIS:
En plein cœur des méandres du Kamouraska au Québec, Patrice Fortier vit dans La Société des plantes où il préserve minutieusement, tel un copiste du Moyen-Âge, les semences végétales rares ou oubliées pour en faire des variétés « anciennes du futur ». Patrice jardine en rêvant et transforme ses récoltes en projets artistiques.
Au fil des saisons, par la patience de ses gestes, il nous transmet sa passion et ses connaissances tout en constituant sa banque de semences. Ces germes de vie iront pousser dans des milliers de jardins potagers à travers la planète.
Ode à la biodiversité végétale et au patrimoine porté par un semencier original et génétiquement motivé. Attention; l’impossible est en cours.
Le Semeur – Film de Julie Perron (site perso)
Le Semeur, Le Film – Page Facebook
4. « LIFE IN SYNTROPY –
The Rap Summary En intro de chaque film et en boucle, un super clip version rap pour découvrir l’agriculture syntropique et le travail de notre frère suisse:. Ernst Götsch
SYNOPSIS
“Life in Syntropy” (“La vie en Syntropie), le documentaire d’ Agenda Gotsch, raconte l’histoire du fermier brésilien Ernst Gotsch, qui racheta près de 500 hectares de terres déforestées en 1984, pour les transformer en une terre pleine de biodiversité grâce aux pratiques d’agroforesterie et de syntropie.
Syntropie*: Action convergente de plusieurs facteurs.
“Life in Syntropy” is the new short film from Agenda Gotsch made specially to be presented at COP21 – Paris. This film put together some of the most remarkable experiences in Syntropic Agriculture, with brand new images and interviews.