Scroll to top

Table Ronde / Cercle de Paroles

Jeudi 10 septembre 2020 à 19h00

Table ronde, Cercle de Paroles ouvert(e)s à toutes et tous

‘RÉINVENTONS NOTRE ALIMENTATION’

Comment concilier rémunération des producteurs/trices et accessibilité pour le plus grand nombre à une alimentation saine et de proximité ?

Ce printemps, le semi-confinement lié au covid-19 a révélé et exacerbé des tensions existantes dans le système alimentaire genevois (et plus largement dans toute la Suisse romande).

D’un côté, les citoyen-nes les plus fortunés amenés à cuisiner davantage se sont rués sur les produits locaux et les circuits alimentaires alternatifs. De l’autre, les plus précaires n’ont plus eu les moyens de se nourrir et ont eu recours aux colis de nourriture alimentaire.

Ces inégalités reflètent des divisions de plus en plus importantes entre celles et ceux qui peuvent s’offrir une nourriture de qualité et celles et ceux qui sont tributaires de la générosité d’autres personnes et institutions. Cette situation montre également l’importance de la production alimentaire locale.

D’autres inégalités se cachent là aussi, les producteurs locaux peinent à se verser un salaire rémunérateur qui rend compte de l’importance de leur travail pour l’ensemble de la population. De plus, ils font parfois face à des difficultés économiques importantes pour maintenir à flot leur ferme, leur coopérative ou leur entreprise.

 

 

Précédent
Suivant

Dans le cadre de ce débat, nous souhaitons questionner la production alimentaire genevoise en abordant la question suivante : Quel modèle de solidarité pour le système alimentaire? 

Nous nous intéressons à la solidarité entre consommateurs et producteurs, à la solidarité entre consommateurs, à l’accessibilité des produits et au modèle politique qui favorise la difficile équation entre les trois. 

Intervenant-es invité(e)s:
 
Gaelle Bigler,  Fédération romande de l’agriculture contractuelle de proximité ( FRACP )
Michel Pluss, Colis du Coeur (précarité alimentaire et solidarité)
Rudi Berli, Uniterre (Uniterre)
Représentant(e) de l’Hospice général (en attente de confirmation)
 

 

Modération :

Christophe Ungar, journaliste scientifique RTS

Organisation :

Philippe Rohner et Jaky Roland, Jardins de Mamajah

Jasmine Lorenzini, Université de Genève